Notre vision :
seule une gestion adaptée des territoires permet de séquestrer du carbone tout en préservant l'eau et la biodiversité
L’agriculture, les forêts et espaces naturels français ont le potentiel de séquestrer chaque année près de 30 millions de tonnes de CO₂e, tout en préservant la biodiversité et créant de la valeur économique pour les acteurs des territoires.
L’érosion de la biodiversité constitue, avec le changement climatique, l’un des deux principaux enjeux écologiques actuels : ils sont étroitement liés car le changement climatique a un impact sur la biodiversité et parce que la nécessaire séquestration biologique du carbone suppose des écosystèmes capables d’assurer cette fonction.
Les causes de l’érosion de la biodiversité sont multiples : artificialisation des sols, fragmentation par des infrastructures et coupures imperméabilisées des espaces naturels, surexploitation des ressources, espèces invasives, pollution des ressources. La simplification des systèmes agricoles et forestiers (suppression des haies, augmentation de la taille des parcelles, monoculture intensive...) et le recours aux intrants chimiques, ont aussi un impact négatif sur la biodiversité.
Cela conduit à la demande d’une agriculture et d'une sylviculture plus attentives aux écosystèmes, permettant de mieux préserver les eaux, la vie sauvage, et la vie humaine.
L’agroécologie recouvre des pratiques agricoles complémentaires qui protègent et accroissent la biodiversité sur les territoires : agriculture de conservation des sols, création d’habitats naturels, agroforesterie, etc.
Notre proposition :
vous accompagner dans le cadre de votre stratégie environnementale
Le Printemps des Terres vous propose des offres de contribution volontaire, sur des projets situés en France. Le Printemps des Terres est systématiquement propriétaire des parcelles afin de vous garantir la vocation écologique de l'action sur le très long terme.
Ces contributions volontaires se déclinent en deux offres complémentaires, uniquement disponibles en BtoB :
Financez la restauration d'une surface de biodiversité, gérée sur le très long terme
(en m²)
Restauration de la biodiversité
Vous financez la restauration d'une surface de biodiversité, restaurée et gérée sur le très long terme
(en m2)
Vous financez la restauration d'une surface de biodiversité, restaurée et gérée sur le très long terme
(en m2)
Séquestration
de carbone
Financez des
projets de
séquestration de carbone
(en tonnes de CO₂e)