Contribuez à la séquestration du carbone des territoires
Le Printemps des Terres met en œuvre sur l’ensemble du territoire des projets à haute valeur écologique
Notre mode d'intervention
Et les 7 « plus » de l’offre Carbone du Printemps des Terres
1. D’abord le projet
Le Printemps des Terres privilégie la qualité écologique du projet. La séquestration carbone est un résultat
2. « Carbone propriétaire »
Le Printemps des Terres, en tant que propriétaire, maîtrise l’ensemble des opérations et assure à ses clients la qualité des projets la délivrance des certificats correspondants
3. Certification indépendante
Tous les projets du Printemps des Terres font l’objet d’une certification extérieure et s’inscrivent dans des méthodologies reconnues (Label Bas Carbone …)
4. Financement
Le Printemps des Terres finance la totalité des opérations jusqu’à la certification et au-delà
5. Long terme
Le Printemps des Terres vous permet de contribuer à la séquestration carbone jusqu’en 2100
6. Co-bénéfices
Tous les projets du Printemps des Terres qui séquestrent du carbone préservent ou améliorent la biodiversité et se font en partenariat avec les acteurs locaux et les partenaires agriculteurs, avec qui sont partagés les bénéfices
7. Reporting
Le Printemps des Terres assure à très long terme et à tous ses clients un rapport d’activité annuel sur l’évolution du projet et les quantités de carbone effectivement séquestrées
Notre proposition aux entreprises
-
Elle acquiert des espaces sur lesquels il est nécessaire d’agir pour la transition écologique : terrains dégradés, forêts sinistrées, terres agricoles (en partenariat avec le fermier).
-
Elle finance et met en œuvre les actions nécessaires : reboisement, adaptation au changement climatique, recréation de haies, de zones humides, de ripisylves, restauration de biotopes, adaptation au changement climatique…
-
Elle agit en partenariat avec les acteurs locaux, les associations, les scientifiques...
Exemples de projets "Label bas carbone"
Contactez-nous pour trouver un projet qui vous correspond :
contact@printempsdesterres.fr
Projet de restauration de la forêt du Mont aux Pies
La forêt du Mont aux Pies s’étend sur près de 54 ha, en Haute-Saône (BFC). Majoritairement résineuse, ses plantations d’épicéas (29 ha) ont été ravagées par des attaques successives de scolytes entre 2018 et 2020.
Le Printemps des terres s’est porté acquéreur de la propriété fin 2021 afin procéder à la reconstitution des zones sinistrées.
Le programme environnemental
-
Replantations et restauration de la petite plantation de bordure de parcelle, réalisées par une coopérative locale, travaillant avec les acteurs forestiers régionaux qualifiés et reconnus ;
-
Choix d’essences diversifiées et adaptées à la station et au changement climatique : Pin laricio de Corse et de Calabre, Douglas, Chêne sessile, Tilleul à petites feuilles et Erable plane ;
-
Préservation d’arbres d’intérêt écologique ;
-
Suivi de l’Indice de Biodiversité Potentielle ;
-
Séquestration de carbone grâce à la croissance des arbres plantés et maintenus.
*La valeur définitive de l'estimation Label bas carbone ne sera établie qu'après vérification par un auditeur indépendant et une décision administrative de vérification (à n+5)
Projet agroforestier de la ferme de la Touche-Gohier
Le fermier concerné est éleveur en agriculture biologique à Renazé, sur 64 ha. Principalement éleveur de vaches laitières, il élève également des chevaux de trait.
Il a vendu une partie de ses terres (15 ha) au Printemps des Terres, et continue à les exploiter dans le cadre d’un bail rural à long terme. Ensemble, nous avons défini un programme environnemental. Outre les éléments explicités ci-après, il comprend :
-
La location des terres par Le Printemps des Terres au fermier ;
-
Le droit de rachat des parcelles, uniquement s’il le souhaite ;
-
Les études et la mise en place d’un programme environnemental.
Le programme environnemental
-
Soutien d’une exploitation certifiée agriculture biologique ;
-
Réalisation par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mayenne (CPIE) :
- D’un Plan de Gestion Durable des Haies sur l’ensemble de la ferme, en concertation avec l’exploitant. Ce document apporte un état des lieux et de connaissance, de planification des travaux d’entretien et de valorisation des haies à l’échelle de son exploitation. Il propose des travaux de gestion et d’amélioration des haies existantes garantissant la pérennité des éléments, ainsi que leur développement.
- D’un inventaire faune-flore des parcelles du Printemps des Terres, afin de faire un « point 0 » de la biodiversité en vue d’améliorer la gestion associée ;
-
Plantation de près d’un kilomètre de haie supplémentaire, basé sur le Plan de gestion Durable des Haies et réalisée par l’Eurl De la haie à la forêt :
- 82 arbres de haut jet : chênes sessiles et pubescents, cormiers, alisiers, ormes de Lutèce ;
- 407 arbres de moyen jet et arbustes : frênes, saules roux, charmes, érables champêtres, pommiers sauvages, poiriers sauvages, ormes champêtres ;
-
Maintien, re-densification et conversion des 10 km de haies existantes en haies de futaies, afin de les restaurer pour maximiser leur séquestration de carbone et leur production de bois d’œuvre.
*La valeur définitive de l'estimation Label bas carbone ne sera établie qu'après vérification par un auditeur indépendant et une décision administrative de vérification. Conformément à la méthode « Haies », la durée du projet pendant laquelle les réductions d’émissions sont comptabilisées est de cinq ans renouvelable deux fois, soit 15 ans.