Contribuez à la restauration de la biodiversité des territoires
Le Printemps des Terres met en œuvre sur l’ensemble du territoire français des projets
à haute valeur écologique
Notre mode d'intervention
-
Vous pensez que les entreprises et les organisations peuvent s’engager concrètement pour la conservation et la restauration des écosystèmes.
-
Vous souhaitez contribuer à ces actions dans le cadre de votre stratégie environnementale et agir volontairement :
Pour qu’il n’y ait plus de perte nette de biodiversité ;
Pour adapter nos territoires au changement climatique.
-
Vous souhaitez favoriser des actions concrètes, locales, immédiates, mesurables et inscrites dans le long terme.
Le Printemps des Terres, société à mission, met en œuvre sur l’ensemble du territoire français des projets à haute valeur écologique :
-
Elle acquiert des espaces sur lesquels il est nécessaire d’agir pour la transition écologique : terrains dégradés, forêts sinistrées, terres agricoles à renaturer (en partenariat avec l’agriculteur qui exploite ces terres).
-
Elle finance et met en œuvre les actions nécessaires : reboisement, adaptation au changement climatique, recréation de haies, de zones humides, de ripisylves, restauration de biotopes, adaptation au changement climatique…
-
Elle agit en partenariat avec les acteurs locaux et des associations spécialisées, avec une validation scientifique de chaque programme mis en œuvre.
Notre proposition aux entreprises
Chaque projet est validé et suivi scientifiquement et l’action est certifiée par un auditeur externe.
En devenant partenaires, nous vous offrons la possibilité :
-
de financer des projets à haute valeur écologique, situés en France, sur la base de 5€/m2 restauré et géré sur le très long terme. 2050 est l’horizon minimal de nos actions.
-
Au choix, financer un site particulier ou intervenir sur l’ensemble des sites du Printemps des Terres.
-
Bénéficier d’un accompagnement :
-
Délivrance d’un certificat ; images, vidéos drone et rapport d’activité utilisables pour vos actions de communication ;
-
Organisation d’une visite pour vos équipes ou clients à partir de 5 000 m2 ;
-
Activités sur mesure, selon vos envies et besoins.
-
Exemples d’utilisation par nos clients :
Dans le cadre de l’édition 2023 du salon ChangeNow, qui s’est déroulée au Grand Palais Ephémère de Paris, Le Printemps des Terres a restauré et préserve sur le long terme une surface de biodiversité équivalente à celle du salon, soit 10 000 m2.
Cela correspond à une contribution à l’empreinte écologique de l’évènement.
Depuis 2022, ALTIXIA REIM, société de gestion immobilière, contribue à la restauration d’une tourbière dégradée, opération visant notamment à favoriser certaines libellules inféodées à ce milieu. Attachés à la symbolique de la libellule, cette entreprise finance chaque année 2 000 m2 afin d’inscrire son engagement dans la durée. Elle verse donc 10 000 €/an au programme.
Bien d’autres métriques sont possibles :
-
financer la restauration d’une surface de biodiversité égale à la surface de bureaux de votre société ;
-
financer 10 m2 pour chaque participant à un de vos événements …
Exemples de projets à haute valeur environnementale
Contactez-nous pour trouver un projet qui vous correspond !
contact@printempsdesterres.fr
La restauration de tourbières dégradées : lorsqu’elles sont en bon état, les tourbières ont un rôle essentiel pour le stockage de carbone. Ainsi, les émissions provenant des tourbières dégradées pourraient consommer à elles seules 41 % du budget carbone qui reste à l’humanité pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° C d’ici à 2100*. Les tourbières sont des écosystèmes rares qu’il est essentiel de restaurer et préserver.
* Source : Daniel Gilbert, professeur à l’Université de Franche-Comté, cité par Lan Wei dans l’article du Monde « Les tourbières, des écosystèmes-clés pour atteindre les objectifs climatiques » - 2 mai 2023
La (re)création de continuités écologiques, dits « corridors » ou « trames » : elles servent à assurer les déplacements des espèces entre les réservoirs de biodiversité, qu’il s’agisse de déplacements routiniers, de dispersion, d’habitat, d’alimentation ou de migration.
Cela peut se traduire par la replantation de haies ou encore de ripisylves (végétation bordant les milieux aquatiques, cours d’eau…).
Le Printemps des Terres met aussi en œuvre d’autres types de projets biodiversité, par exemple la restauration de forêts naturelles très diversifiées ou des aménagements spécifiques dédiés à des espèces menacées (avec un suivi scientifique rapproché), ou encore la restauration de zone humide à haute valeur environnementale …
Projet de restauration de la forêt de Feing Counot et de sa tourbière
Le Feing Counot est un espace naturel de près de 12 ha, contenant une tourbière d’environ 4 ha. Située juste en aval de la source du ruisseau de La Hutte, cette tourbière devrait contribuer à la régulation et à la qualité de ses eaux, tout en constituant l’habitat naturel d’une flore et d’une faune diversifiées. Cependant, elle a autrefois été drainée et dégradée afin d’y installer une plantation intensive d’épicéas. La prairie située en amont de la tourbière a aussi été plantée d’épicéas, cessant ainsi d’être un espace favorable à certaines espèces emblématiques des Vosges. Cette plantation monospécifique a dépéri du fait des sécheresses de 2018 et 2019 et des scolytes (ravageurs).
Le Printemps des Terres a acquis la propriété afin de restaurer la tourbière, le bassin d’alimentation du ruisseau et les habitats naturels qui les environnent.
Le programme environnemental
L’objectif premier du programme est de remettre cet espace sinistré sur sa trajectoire naturelle :
-
Études et préconisations de gestion, confiées au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, en concertation avec le Groupe d’étude Tétras Vosges et la commune de Tendon ;
-
Restauration de la tourbière et les habitats qu’elle peut offrir à plusieurs espèces caractéristiques des tourbières, notamment des lépidoptères (papillon Nacré de la Canneberge) et des odonates (libellules associées aux tourbières) identifiés dans la ZNIEFF « Forêt domaniale de Fossard et tourbière à Tendon ». L’objectif connexe est de rétablir au mieux le fonctionnement naturel du ruisseau de la Hutte.
-
Sur le bassin d’alimentation de la tourbière : favoriser l’écoulement naturel du ruisseau par un aménagement adéquat du boisement ; favoriser la restauration d’habitats favorables au grand tétras.
Afin de favoriser l’alimentation en eau de la tourbière et la restauration de sa biodiversité :
-
Reconstitution d’un boisement lâche fait de bouquets d’essences variées, adaptées au territoire Vosgien, réalisée par la coopérative Forêts et Bois de l’Est ;
-
Sur les versants sud et nord entourant la tourbière, le boisement d’épicéas restant sera éclairci et progressivement remplacé par des essences plus adaptées.
Projet de transformation du Bois Magnin
Bois Magnin couvre 18 ha au Sud-Ouest de Lons le Saunier. Une peupleraie y avait été installée en remplacement d’un boisement de feuillus diversifiés. Elle s’est révélée inadaptée au terrain et au changement climatique. Les peupliers ont cessé de pousser et ont dépéris. Le ruisseau traversant la forêt avait été coupé par une digue, coupant ainsi sa continuité écologique. Cet espace devenu défavorable à la biodiversité, inadapté au changement climatique et ne séquestrant plus de carbone a été acquis par Le Printemps des Terres, afin d’y recréer une forêt adaptée au changement climatique, d’en restaurer les fonctions écologiques, tout en produisant de façon durable du bois, éco-matériau renouvelable.
Le programme environnemental
-
Avec l’expertise du bureau d’étude Écosphère et de la Coopérative Forêt et Bois de l’Est, création d’un projet de restauration visant à planter près de 15 000 arbres feuillus, diversifiés, adaptés au terrain et au changement climatique ;
-
Conduite d’une série d’actions de restauration de la biodiversité, notamment : restauration du cours d’eau et de la zone humide, établissement d’espaces favorables au chat sauvage, au muscardin et au crapaud sonneur à ventre jaune, maintien de vieux arbres, maintien d’arbres d’intérêt écologique et d’îlots de sénescence…
-
Suivi scientifique détaillé, incluant le suivi de l’Indice de Biodiversité Potentielle ;
-
Partenariat local avec la classe de BTS Gestion et protection de la Nature du lycée de Montmorot.
Le comité de pilotage du programme Nature 2050 (Museum d’Histoire Naturelle, Office français de la Biodiversité, ADEME, FNE, LPO France…) a validé ce projet et l’a inclus dans son programme de projets pilotes d’adaptation au changement climatique et de restauration de la biodiversité.
*La valeur définitive de l'estimation Label bas carbone ne sera établie qu'après vérification par un auditeur indépendant et une décision administrative de vérification (à n+5)